Alarme maison sans fil ou alarme maison filaire : que choisir ?

Publié le : 16 janvier 20224 mins de lecture

Vous voulez protéger votre maison contre les cambriolages ? L’installation d’un système d’alarme maison est utile pour avoir l’esprit tranquille. Mais entre les nombreux modèles qui existent sur le marché, il est difficile de faire un choix. Beaucoup hésitent entre une alarme maison sans fil et une alarme maison filaire. Si c’est votre cas, cet article fait la lumière sur les avantages et les inconvénients de chaque technologie pour vous aider à prendre votre décision.

Alarme sans fil !

Comme son nom l’indique, une alarme maison sans fil est en partie sans fil. Ce dispositif d’alarme fonctionne par ondes radio ou par liaisons hertziennes. La communication entre la centrale d’alarme et les périphériques tels que les détecteurs et les sirènes se fait via des fréquences allant de 433,9 Mhz à 868 Mhz. Chacun de ces éléments a une tâche spécifique. Dès que les détecteurs décèlent un problème, ils envoient un signal à la centrale. Cette dernière déclenche l’alarme en fonction de l’état du danger. 

Il est possible de configurer une alarme sans fil afin qu’elle réagisse également en cas d’incendie ou de fuite de gaz. Vous pouvez aussi la contrôler à distance à l’aide d’une télécommande. En outre, certains modèles sont équipés d’un transmetteur GSM qui vous permet de recevoir une alerte sur n’importe quel téléphone. Cette option est particulièrement utile si votre maison n’a pas de voisin proche.

Vous vous demandez encore quel système d’alarme maison choisir ? Une alarme sans fil a l’avantage d’être facile à installer car il n’y a pas de câbles. De plus, vous pouvez la déplacer comme bon vous semble. Sans compter qu’elle est beaucoup plus discrète et donc plus esthétique qu’un modèle filaire. En revanche, ce système d’alarme est plus sensible aux interférences, rendant parfois difficile la communication entre les équipements. De plus, il est plus facile à pirater.

Alarme filaire !

Comme l’alarme sans fil, l’alarme anti-intrusion filaire est composée d’une centrale, de détecteurs et d’une sirène. Mais contrairement à la première, ces éléments sont reliés entre eux par des câbles. Cela permet à ce système d’alarme de fonctionner sans risque d’être perturbé par des interférences ou par les murs et les plafonds. De plus, il est alimenté par l’électricité ou par une batterie de secours en cas de panne de courant. Il est plus résistant au piratage qu’un modèle sans fil.

Toutefois, cette alarme anti intrusion présente quelques inconvénients. Tout d’abord, son installation nécessite des travaux dans la maison puisque des câbles doivent être posés partout. De plus, une mauvaise installation peut rendre l’alarme inefficace. Puis, il n’est pas possible de la déplacer et de l’emporter avec soi en cas de déménagement. 

Alarme filaire ou sans fil : que choisir ?

Pour choisir une alarme, vous devez dans un premier temps vous poser les bonnes questions. Le modèle de votre choix doit être adapté à votre maison et à vos besoins. Vous souhaitez renforcer le système de sécurité d’une maison existante dont le style est un peu traditionnel ? Vous n’aimez pas l’idée d’investir dans de lourds travaux pour installer les câbles de votre système d’alarme ? L’alarme maison sans fil est une bonne alternative pour vous. L’absence de câbles vous permet d’installer facilement votre dispositif sans faire de travaux.

En revanche, si vous envisagez d’équiper une maison en construction et qu’elle est située en ville, il est préférable d’opter pour une alarme filaire. En effet, vivre en ville vous expose à un bon nombre d’interférences qui peuvent perturber votre système d’alarme : téléphones portables, box internet, télévision, etc. Ce choix est également judicieux dans le cas d’une résidence ou d’un commerce disposant d’une grande surface ou d’une armature métallique.

La Télésurveillance : une solution polyvalente pour protéger vos biens
Installation d’alarme et de système de vidéosurveillance : contacter un spécialiste en ligne

Plan du site