Découvrir le concept de la panic room

Très peu connue par le grand public, la panic room est un concept très en vogue aux États-Unis. Cependant, l’installation d’un tel équipement tend à se populariser un peu plus en Europe et dans d’autres pays du monde. Le temps est en effet venu pour s’intéresser davantage sur ce système sécuritaire haut de gamme.

Qu’est-ce qu’une panic room ?

Une panic room est un nouveau concept de protection haut de gamme offrant la sécurité des personnes et des biens. Cette pièce coffre-fort est adoptée par diverses personnalités afin de protéger leur famille et leurs biens. À l’heure actuelle, la panic room est devenue une alternative fortement prisée par les particuliers pour de nombreuses raisons. Une panic room se ressemble généralement à un coffre géant de grande taille. Il est possible d’y stocker des copies de papiers, des biens de grande valeur. Cet équipement peut être utilisé pour abriter des personnes en cas de danger. Cette chambre forte possède des dimensions variables. Elle ne dispose que d’un seul accès protégé par une porte blindée. Toutefois, des variantes de panic room s’opèrent sur le commerce et la panic room prix dépend du modèle choisi. De ce fait, vous avez la possibilité de dénicher des pièces de protection disposant des murs épais, soutenus par des plaques d’acier. Quoi qu’il en soit, l’accès à ce local ne sera possible que selon la convenance de la personne qui s’y est enfermée.

Pourquoi et comment installer une panic room ?

La sélection de la pièce est fondamentale avant de mettre en place son dispositif de sécurité. Celui-ci doit offrir un seul et unique accès. Il n’y a pas de puits de lumière qui laisse pénétrer des composants dangereux dans la pièce. Le système est également dépourvu de fenêtre. Une fois que vous avez choisi la pièce adaptée, réfléchissez à présent aux sécurités indispensables. Vous n’avez pas besoin d’opter pour des chambranles en bois, car ce sont des composants très fragiles. La porte de votre panic room doit être solide et robuste. Elle doit être faite avec une matière de qualité comme l’acier ou le bois massif. En ce qui concerne l’ouverture, elle ‘effectue vers l’extérieur pour plus de protection. Remplacez votre chambranle traditionnel par un modèle plus solide. De même, renforcez la garniture de la porte avec des angles en métal afin de garantir la sécurité en cas de coups de pieds contre la porte. Il est vivement conseillé de se servir des vis de qualité pour bien attacher les charnières. Pour ce qui est de la serrure, elle doit être choisie avec minutie. En fait, diverses possibilités se présentent à vous quant au choix de la serrure. Pour une chambre forte bien sécurisée, optez pour une serrure à pêne. Les serrures multipoints marquent une option de choix dans ce cas. Pensez en outre à installer un système d’éclairage dans la pièce. Celui-ci doit être branché préférablement sur un réseau secondaire pour que vous ne vous retrouviez pas dans l’obscurité totale en cas de coupure d’électricité.

Opter pour une panic room sur mesure

Si vous ne souhaitez pas mener des travaux fastidieux, vous pouvez choisir parmi les différents modèles de panics rooms prêtes à poser. Ces espaces sont munis d’un système d’installation modulaire. En effet, ces locaux dits tout prêts se posent rapidement et facilement. Vous pouvez les installer tout seul, sans avoir besoin de demander des permis pour les risques d’accident ou d’incendie engendrés par les travaux d’assemblage et de soudure. Ces modules sont fabriqués sur mesure pour s’adapter à tous les espaces. Il s’avère essentiel d’équiper la chambre secrète avec un dispositif de communication ou au moins d’un appareil mobile pour appeler les secours. Un moniteur peut être mis en place pour contrôler ce qui se passe dans la structure.

Serruriers : comment trouver le bon dépanneur ?
Self-protection : s’équiper d’un pistolet d’alarme