Vidéosurveillance : choisir sa caméra infrarouge

Partie intégrante du système de vidéosurveillance, la caméra infrarouge est utilisée pour filmer le jour avec des images en couleur, et la nuit avec une vision en noir et blanc. Cela est possible grâce à des ampoules LED infrarouges intégrées à la caméra qui vont filmer sur une portée assez conséquente. Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une caméra infrarouge.

Quel modèle de caméra infrarouge ?

Que ce soit pour une vidéosurveillance extérieure ou intérieure, vous aurez le choix entre deux types de caméra infrarouge. Le premier modèle est un mini dôme anti-vandalisme adapté aux intempéries et aux actes de vandalisme.

Quant au second type de caméra infrarouge, il est protégé par un caisson étanche en métal. Bien entendu, vous pouvez choisir la portée de vision nocturne qui vous intéresse, les options de réglage de l’objectif et les applications adaptées.

Limiter la consommation électrique avec la caméra de surveillance à infrarouge

Parmi les avantages de la caméra de surveillance à infrarouge, il faut noter une faible consommation électrique. En effet, cette caméra est plus économique comparée à une version classique utilisée en extérieur et équipée d’une lampe halogène puissante.

Cependant, une installation durable et de bonne qualité qui va résister aux intempéries, aux actes de vandalisme et à la condensation est un investissement considérable, mais le rapport qualité/prix est assuré.

Comprendre le fonctionnement de la caméra infrarouge

Durant la nuit, la caméra infrarouge utilise les diodes électroluminescentes qui se trouvent autour de sa lentille afin de capter des rayonnements infrarouges ou ondes de chaleur, avant de les retransmettre sous forme d’images en noir et blanc. Toujours dans cette même catégorie de caméra de surveillance, vous avez également les caméras jour/nuit qui vont changer automatiquement de mode suivant le niveau de luminosité.

Mais dans tous les cas, la qualité de l’image demeure malgré une nuit noire. Et lorsque vous aurez à choisir entre les nombreux modèles de caméras de surveillance à infrarouge disponibles sur le marché, il faut savoir qu’il existe deux paramètres à considérer qui sont la distance en mètre de visibilité durant la nuit et les possibilités de réglage de l’objectif.

Les statistiques du cambriolage en France
Attention réseau domestique sous surveillance