Protection anti-incendie : surveiller les points chauds de la maison

Protection anti-incendie : surveiller les points chauds de la maison

En un clin d’œil, une incendie domestique peut ravager tous vos biens matériels et représente un réel danger pour vos familles et proches. Pour éviter le pire, les mesures préventives comme les détecteurs de fumée et les extincteurs aident à maîtriser à temps les départs de feu. Mais la meilleure des préventions est de toujours redoubler de vigilance concernant les points chauds de la maison.

Des gestes simples pour prévenir l’incendie domestique dans le salon

Pour éviter que votre salon ne prenne feu, ne brûlez jamais de chandelles sans surveillance, et il en est de même pour les foyers. Et lorsque vous faites brûler des chandelles, évitez de porter des vêtements amples qui risquent de prendre feu.

Durant les soirées de gel, utilisez un deuxième brûleur à fondue afin d’éviter de remplir l’appareil encore chaud. Chez les fumeurs, il est conseillé d’utiliser des cendriers à larges rebords et de toujours les placer sur des surfaces stables. Et quand vous quittez la pièce, ayez l’habitude de toujours éteindre l’appareil de chauffage d’appoint.

Pour ce qui est de la cheminée, ajoutez un pare-étincelles devant le foyer et faites ramoner au moins une fois tous les ans. Quant à l’aménagement de la pièce, respectez une distance de 10 cm entre les meubles et les appareils de chauffage et autres matériaux combustibles. Cette mesure tient également pour les rideaux et les voilages.

Qu’en est-il des autres pièces ?

À chaque fois que vous cuisinez, ne laissez jamais quelque chose mijoter sans surveillance. Ensuite, ne portez pas de vêtements amples qui risquent de s’enflammer et optez pour une friteuse électrique avec thermostat pour les fritures. Qui plus est, les rallonges électriques ne doivent jamais être utilisées en permanence.

Quant à la sécheuse, il ne suffit pas d’enlever les mousses du filtre à charpie, mais s’occuper également du conduit arrière et du conduit spiralé, et ne laissez jamais l’appareil en marche lorsque vous vous absentez.

Et surtout, installez des extincteurs adaptés à la nature des feux qui risquent de se déclencher dans chaque pièce de la maison : extincteur à poudre sèche pour les feux de type ABC (feux secs, feux liquides, deux de gaz), extincteur à eau pulvérisée pour les feux secs de type A, extincteurs au dioxyde de carbone pour les feux liquide et de gaz, etc.

Les statistiques du cambriolage en France
Attention réseau domestique sous surveillance