Incendie domestique : bien choisir ses rideaux et voilages

Toutes les deux minutes, un incendie domestique survient en France. Ce fait se confirme avec les 100 000 cas qui nécessitent chaque année l’intervention des pompiers, et les plus de 250 000 incendies enregistrés par les compagnies d’assurance. Le risque est donc bien présent et il est important de miser sur les mesures préventives comme le choix de rideaux et voilages ignifuges.

Qu’est-ce qui déclenche les incendies domestiques ?

Dans un quart des cas, les départs de feu sont liés à une mauvaise installation électrique, et dans 14 % des situations, ce sont les enfants qui sont à l’origine des incendies domestiques. Pour le reste, il s’agit surtout de négligence, d’inattention et d’imprudence venant des propriétaires des lieux.

Il faut également noter que 70 % des incendies se déclenchent la nuit, lorsque tous les habitants sont endormis et sont plus vulnérables. Et le danger est plus alarmant pour les maisons qui ne sont pas équipées de dispositif de détection d’incendie.

Rideaux et voilages, qu’en dit la loi ?

Pour réduire les risques d’incendie liés aux rideaux et voilages qui prennent feu facilement, une législation française impose l’utilisation de rideaux anti feu dans les domiciles. Qui plus est, les normes européennes Euroclasse créées en 2012 aident à déterminer le niveau de réaction au feu des matériaux utilisés pour confectionner des rideaux et des voilages.

rideaux-antiincendiesLe classement va de A pour les matériaux inertes à D pour les matériaux très combustibles au feu. Ainsi, tous les voilages et les rideaux doivent être traités et correspondre aux normes en vigueur. Pour vous donner une idée, sachez que les escaliers encloisonnés doivent être équipés de matériaux de catégorie M1, tandis que les locaux de moins de 50 mètres carrés de superficie seront décorés avec des rideaux et voilages de catégorie M2.

Lorsque vous choisissez vos rideaux et vos voilages, misez donc sur les modèles de la catégorie M1 non feu qui vont garantir une meilleure sécurité pour toutes vos pièces. En complément, vous pouvez toujours placer un extincteur près de la cheminée, de la cuisine et tout autre endroit à haut risque pour limiter les départs d’incendie domestique.

Les statistiques du cambriolage en France
Attention réseau domestique sous surveillance