Les caméras de surveillance IP

Contres les cambriolages, les systèmes d’alarmes sont nombreux. Parmi eux, le choix de votre caméra de surveillance est essentiel. Faisons le point sur les caméras IP.

Une caméra IP est une camera de surveillance qui se connecte (soit directement à votre box, soit au boitier courant porteur) au port Ethernet de votre réseau domestique. Cette connexion permet alors de consulter les images où que vous soyez via le réseau internet et cela d’un ordinateur (adresse IP) ou d’un smart phone. (Via l’installation d’un logiciel d’accès).

Il existe différents types de cameras IP :

Caméra Motorisée

Comme son nom l’indique, une telle camera possède la particularité de pivoter (330°) en latérale et de 110° à la verticale. Cette option vous permet de commander les différentes vues d’observations mais également de réduire le nombre de caméras de votre installation.

Caméra nocturne

Cette fonction permet ici d’éclairer la zone sous surveillance par un système de LED électroluminescentes. La qualité de cet «éclairage» dépend en partie de la puissance et du nombre de Led. Sachez cependant que cette fonction est plus efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile.

Caméra avec Micro

Sans microphone, l’image mais sans le son ! L’écoute est soumise à plusieurs facteur stel que la proximité de la caméra, du bruit de fond et du vent. A réserver dans la majorité des cas à un usage intérieur.

Caméra détecteur de mouvement

C’est un facteur à retenir, cette fonction déclenche, au moindre mouvement, votre caméra alors en veille. Cela vous permet de ne pas enregistrer des «heures» de films inutiles, mais d’enregistrer ce qui est nécessaire. Généralement cette caractéristique est couplée à un dispositif d’alerte par Mail ou SMS.

Caméra Sans Fil par WIFI

Finis les passages de câbles, les trous dans les murs ou les fils disgracieux qui courent le long du mur, avec cette technologie, vous reliez aisément votre caméra IP à votre routeur «box». Seul restera l’alimentation électrique à installer.

Caméra HD

C’est de cette information que dépend la qualité de l’image, généralement la définition est de 640×480, mais aujourd’hui des modèles sont disponibles en 1024×768.
Renseignez-vous sur la qualité du bloc Optique et préférez un capteur CCD à un capteur CMOS.

Enregistrement

Certaines caméras IP possèdent un slot SD ou micro SD, permettant l’enregistrement des vidéos.
Pour faire simple, la caméra IP est un moyen de surveillance accessible d’un poste internet (PC ou Smart Phone), autonome et qui selon les options peut enregistrer et avertir (Mail/SMS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *