Vidéo-parlophone : Loi caméras et choix des modèles

Toutes les caméras de surveillance utilisées pour des fins « de surveillance et de contrôle » sont soumises à une législation privilégiant le respect de la vie privée des personnes filmées. Mais dans la mesure où le vidéo-parlophone ne sert qu’à identifier les visiteurs, cette loi ne s’applique pas. Mais si vous décidez d’utiliser cet appareil en tant que caméra de surveillance, toutes les règles relatives à la Loi caméras devront être appliquées.

La Loi caméras s’applique-t-elle si le vidéo-parlophone n’enregistre pas ?

Si vous avez décidé d’installer un vidéo-parlophone mais que vous n’avez pas besoin d’enregistrer des images, vous devez toujours vous renseigner sur les règlements concernant la législation et les critères mis en place par la commission de la protection de la vie privée.

Sachez donc que les caméras de surveillance qui filment uniquement en temps réel peuvent être concernées par cette loi qui s’applique à tout appareil qui collecte, traite et sauvegarde des images.

Bien choisir son vidéo-parlophone

Pour trouver le bon modèle de vidéo-parlophone, vous devez vous fier à vos réels besoins. Ainsi, un interphone vidéo sans fil sera plus pratique pour une maison dont le portail est assez éloigné. Et si vous avez seulement besoin de remplacer une installation existante, l’interphone vidéo à deux fils sera plus adapté.

Pour les maisons à étages, l’interphone multiécran sera plus approprié, car il va permettre d’ouvrir la porte à partir de différentes pièces. Quant à l’interphone collectif, il est adapté à la vie en immeuble où chaque appartement possède son propre écran. Pour ce qui est des interphones vidéo GSM avec carte SIM ou des interphones WiFi, ils vont vous permettre de répondre au téléphone.

Vidéo-parlophone : les caractéristiques de chaque modèle

Pour faciliter le choix du modèle de vidéo-parlophone adapté à vos besoins, apprenez à les différencier via leur mode de fonctionnement. Pour l’interphone vidéo en technologie 2 fils, l’ensemble comprend une alimentation électrique, un moniteur ou combiné et une platine de rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *