Quels détecteurs pour sécuriser la maison ?

Que l’on soit propriétaire d’une maison ou d’un appartement, l’on redoute tous les ravages d’un incendie ou d’un cambriolage. Comme solutions préventives, les alarmes et les équipements de vidéosurveillance se dotent de toutes sortes de détecteurs pour garantir la sécurité des biens et des personnes dans tout le bâtiment. Mais entre les différents modèles de détecteur, lesquels choisir pour une sécurité optimale ?

Les détecteurs pour alarme et vidéosurveillance

À la base, un système d’alarme est composé d’une centrale reliée à des détecteurs placés dans les points stratégiques de la maison. Ainsi, il y a les détecteurs d’intrusion placés sous les portes et les fenêtres, les détecteurs d’effraction ou de bris de verre particulièrement efficaces pour surveiller les ouvertures, les détecteurs de fumée pour prévenir les incendies, les détecteurs d’émanations de gaz, etc.

Toujours plus perfectionné, le système de sécurité de la maison s’équipe également de caméras connectées avec détecteurs de mouvement, ainsi que tout un système de domotique qui permet de créer des scénarios de présence lors des longues périodes de vacances.

Les détecteurs anti-incendie

Pour vous aider à choisir entre les nombreux modèles de détecteur disponibles sur le marché, sachez qu’il existe actuellement 3 groupes principaux de détecteurs anti-incendie : les détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur et les détecteurs de monoxyde de carbone qui sont devenus obligatoires depuis le 8 mars 2015 suivant la loi sur la protection contre les incendies. Pour les autres détecteurs, ils servent pour avertir, protéger et alerter.

Les alarmes anti-intrusions

Pour ce qui est des alarmes anti-intrusions, vous avez entre autres les alarmes filaires et les versions sans fil. Pour une maison en construction, l’alarme filaire est peu coûteuse et les travaux d’installations ne poseront pas de soucis.

Ce qui n’est pas le cas avec les alarmes sans fil beaucoup plus chères, mais qui garantissent une facilité d’installation et d’utilisation. Suivant leur emplacement, ces systèmes d’alarme modulables vont assurer le rôle de détecteurs de périphérique (clôtures, allées, barrières), ainsi que de détecteurs périmétriques pour tout ce qui est mur, cloison, volets.

Pour les détecteurs intérieurs, ils vont servir à protéger une zone précise de la maison, tandis que les détecteurs volumétriques alertent les propriétaires en cas de présence ou de mouvement suspects à l’intérieur de la maison

La télésurveillance

En complément du système d’alarme, la télésurveillance permet d’avoir un visuel continu, en 24 heures sur 24, sur ce qui se déroule à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Et si jamais la sirène est enclenchée, les agents de sécurité du centre de télésurveillance font des constatations et s’il y a vraiment intrusion, informent les propriétaires par téléphone et se déplacent sur les lieux.

Et grâce aux caméras connectées, les propriétaires peuvent consulter les images enregistrées ou voir en direct l’état de la maison, et ce, peu importe l’endroit où il se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *