Vidéosurveillance : test de caméras IP en haute définition

Après un énorme succès dans l’univers du home cinéma, la haute définition débarque dans le domaine de la vidéosurveillance. De 300 000 pixels, la définition se multiplie et atteint plus de 921 000 pixels avec un format 16/9 bien loin du rapport 4/3 standard. Cette nouvelle génération de caméras IP garantit donc une meilleure précision et une fonctionnalité hors pair. La caméra réseau de nos jours est 100 % numérique, et elle est dotée d’un mini-ordinateur pour assurer la gestion des accès, faciliter la compression de la vidéo en mpeg4, faire l’enregistrement sur une carte SD ou SDHC, assurer la diffusion de la vidéo à distance via un site web, un email, un flux vidéo ou un FTP. Pour vous donner une idée sur les nombreuses possibilités de la vidéosurveillance HD, voici un test de deux modèles de caméra : la caméra IP réseau CS haute définition 720p et la caméra IP réseau IR haute définition d’Aviosys.

La caméra IP réseau CS haute définition 720p : 9070CS

Cette caméra est dotée d’un capteur au format CS ultra standard qui facilite la modification de l’objectif d’origine par un modèle grand-angle, ou un zoom plus performant. Outre le système audio/micro, la caméra est haute définition, dispose d’une sortie analogique BNC, d’une fiche réseau RJ45, d’un objectif CS et d’une carte SD remplaçable.

La caméra IP réseau IR haute définition : 9070IR

L’étanchéité et la vision à infrarouge jusqu’à 40/50 mètres sont les principaux atouts de cette caméra haute définition de la marque Aviosys. Sachez qu’elle est équipée d’une sortie analogique BNC et d’une fiche réseau RJ45.

La qualité des images

Avec la 9070CS en Haute définition 720p soit 1280 x 720, l’image est en faible luminosité. L’on constate également la sensibilité de la caméra et son excellente définition. Avec la souris, il est facile de faire des zoomages. Qui plus est, le système audio permet de faire des écoutes à distance.

Comme moniteur de vidéosurveillance, il est conseillé d’utiliser le player gratuit VL afin d’obtenir un véritable flux rtsp avec les images HD 720p et audio. À noter que cette fonction streaming HD 720 est compatible avec Internet Explorer, Firefox et tout autre navigateur de votre choix.

L’enregistrement des vidéos

Dès qu’un mouvement suspect est détecté, la caméra actionne l’enregistrement vidéo via un serveur FTP à distance ou une carte SD 2 Go fournie. Pour accéder aux images enregistrées sur la carte SD, connectez-vous à Internet Explorer et allez sur Media Player pour voir dans la liste vidéo. Suivant vos préférences, il est possible d’actionner l’enregistrement vidéo sur détection de mouvement ou sur horaires définis sur planning hebdomadaire.

Pour ce faire, utilisez le FTP et un format d’image en 3 résolutions dont CIF/CCIF ou 720 p (1280 x 720 pixels). Qui plus est, le mode vidéo MPEG4+M-JPEG et la résolution M4 :720 et JPG :720 sont nécessaires pour avoir 720p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *