Quel budget pour un coffre-fort ?

Un coffre-fort à domicile assure la sécurité des biens précieux contre le cambriolage et l’incendie. Suivant le degré de sécurité recherché, vous avez le choix entre différents modèles de coffre-fort, dont les plus utilisés sont le coffre-fort encastrable et le modèle à poser. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux coffres et quel budget allouer à cet investissement ?

Le coffre-fort encastrable

Aussi appelé coffre-fort à emmurer, le coffre-fort encastrable est recherché pour sa discrétion, car une seule face est visible. Ce qui n’est pas le cas du coffre-fort à poser qui peut être arraché par le cambrioleur.

Pour ce qui est du système de fermeture, vous avez le choix entre la clé, l’encodage électronique et le coffre-fort biométrique qui se base sur un système de reconnaissance d’empreintes digitales.

Pour garantir la fiabilité du coffre-fort encastrable, le mur qui le contient doit être bien solide et avoir une profondeur minimale de 15 cm. Qui plus est, veillez à éloigner le coffre des murs exposés à l’humidité et des façades en contact avec la chaleur des rayons du soleil et le froid hivernal.

Cependant, n’utilisez ce modèle de coffre que si vous êtes propriétaire de la maison, car vous devez prévoir d’importants travaux d’installation. Quant au volume du coffre, les modèles disponibles vont de 5 litres à 70 litres, mais le tout est de choisir celui qui sera assez grand pour contenir tous vos biens précieux (bijoux, documents, manteaux de fourrure, appareils hi-tech, ordinateur portable, etc.).

Concernant le prix d’un coffre-fort à emmurer, vous devez prévoir entre 50 à 1500 euros, mais la différence de tarif dépend du volume du coffre-fort, son niveau de sécurité suivant la qualité du matériau utilisé, le caractère ignifuge et le type de fermeture utilisé. Par exemple, un coffre fort encastrable de 5 litres doté d’une serrure à clé vous coûtera environ 135 euros.

Le coffre-fort à poser

Avec moins de travaux que l’encastrable, le coffre-fort à poser se fixe au mur ou au sol. Cependant, le risque d’arrachage est bien présent, mais il demeure une solution fiable pour les locataires qui ont besoin d’un endroit pour mettre en sûreté les documents et les biens précieux.

Pour l’installer, les professionnels vont fixer le coffre sur une masse dure, essentiellement en béton, pour réduire les risques d’extraction. Ensuite, ils utilisent des chevilles à expansions métalliques ou des chevilles chimiques pour sceller le coffre. En parlant de volume, les coffres-forts à poser sont disponibles à partir de 10 litres, et ce, jusqu’à 1000 litres pour les armoires.

Quant au prix, il varie suivant le volume, mais le prix moyen est de 50 euros pour un coffre de 10 litres et 1500 euros pour un modèle de 100 litres. Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à multiplier les demandes de devis pour votre coffre-fort, et ce, en prenant en charge le transport et l’installation.

Enfin, si vous avez le budget nécessaire pour un coffre-fort, il est conseillé d’opter pour un coffre à encastrer pour la sécurité. En effet, il sera difficile d’accès et le cambrioleur aura plus de mal à le percer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *