Alarme maison, quels sont les différents détecteurs ?

On a des avantages et des inconvénients à choisir une alarme filaire ou une alarme sans fil. Les différences étant présentées il ne vous reste plus qu’à opter pour l’une ou l’autre, mais il reste encore à déterminer avec quels détecteurs vous allez composer votre dispositif d’alerte.

Les différents détecteurs

Le détecteur magnétique

Le détecteur magnétique est un dispositif électronique composé de 2 éléments reliés une fois en place par un champs magnétique continu. Une fois armé, si l’on sépare les deux éléments de quelques millimètres, le détecteur envoie alors un signal d’alerte à la centrale et déclenche ainsi la sirène.

Ce type de détecteur est employé pour protéger les ouvertures que sont les portes et fenêtres.

Les détecteurs Infrarouges

Le détecteur infrarouge est le dispositif que l’on remarque le plus dans une maison (et cela devient une arme supplémentaire si l’on peut le voir par la fenêtre, effet de dissuasion). Cet élément permet de sécuriser, suivant son emplacement, de grandes zones de couverture. C’est l’un des outils les plus efficace de votre dispositif. Ce dernier fonctionne par la brusque différence du «spectre» de température entre deux zones, en bref retenez que cela fonctionne par rayonnement thermique.

Détecteur de passage ou barrière infra rouge

Le détecteur de passage permet de sécuriser une zone de passage non fermée par une porte ou une fenêtre, une sorte de clôture invisible qui, si elle est franchie déclenche une alarme. C’est dans le fonctionnement: un émetteur qui envoie un faisceau à un récepteur qui, lorsqu’il est coupé, envoie une impulsion électrique à la centrale .

Détecteur de chocs

Le détecteur de choc est, comme son nom l’indique, un dispositif qui réagit aux chocs que l’on asséneraient par exemple à une vitre ou une surface sensible.

Détecteur de bruit

Le détecteur de bruit ou de bris de glace, se déclenche en fonction de la fréquence ou du volume d’un son.

Les sirènes d’alarme

Les sirènes intégrées

En règle générale, pour ne pas dire en totalité, les centrales d’alarme possèdent une sirène intégrée au bloc principal. D’une puissance d’une centaine de DB, elles sont l’élément majeur d’une alerte,car non seulement elle peuvent alerter le voisinage en votre absence, faire fuir les cambrioleurs, mais également rendre insupportable son écoute. (Il est difficile de rester dans un local où l’alarme retentie.

Les sirènes flash

Ces sirènes ont le double emploi de prévenir par le son qu’elles dégagent mais aussi par la vue. En effet ce dispositif est équipé d’un gyrophare ou d’une lampe dite flash afin de localiser visuellement l’origine de l’alerte. Certaines sirènes intégrées ne s’entendent pas de l’extérieur en raison de «l’étouffement du son» par les murs et la multiplication des fenêtres doubles vitrages. Il est donc nécessaire de doubler l’alerte en apposant ce dispositif a l’extérieur.(De plus, elles sont souvent à rechargement solaire).

Vous voici maintenant informé des options que votre alarme doit avoir au minimum, il ne vous reste plus qu’à disposer au mieux ces détecteurs afin d’obtenir une couverture de zone optimale.

Alarme : option générateur de fumée !

On a vu précédemment qu’il existait dans le commerce plusieurs détecteurs anti-intrusions pouvant, si ils sont stratégiquement placés, donner l’alerte. Si dans 95 % des cas le déclenchement d’une alarme provoque la fuite des malfrats, il n’en reste pas moins que 5 % poursuivent le larcin.

Un déclenchement d’alarme, même si il est relié à un transmetteur téléphonique (propriétaire, forces de police ou entreprise privée) laisse cependant une marge de manœuvre de quelques minutes pour rechercher vos valeurs et les emporter.

Un ingénieux dispositif existe aujourd’hui pour compliquer la tâche des voleurs.

Le générateur ou diffuseur de fumée !

Un générateur de fumée est un accessoire qui sous l’influence d’une impulsion électrique, (Ordonnée par un détecteur) diffuse une fumée très opacifiante (brouillard) entraînant une perte de visibilité, une perte de repère et ajoute à l’environnement (sirène 100/110 décibels) un élément nouveau de stress !

Le cambrioleur, ne pouvant plus localiser les objets convoités et ne distinguant plus clairement sa zone d’effraction ne pense plus qu’a prendre la fuite.

Cette fumée suivant les différents articles proposés peut être soit simplement opacifiante ou même si elle n’est pas dangereuse pour l’homme, être irritante pour les yeux et la gorge. (Ne laisse aucun dépôt ni odeur persistante.)

Cet appareil de nouvelle génération est disponible soit d’origine, suivant les marques d’alarme soit en annexe de votre alarme existante. En effet, même si votre dispositif ne le prévoyait pas a la base, il est possible d’y «greffer» cette annexe. (Emplacement slot sirène supplémentaire).

Encore une arme défensive dans votre arsenal !

Alarmes anti-intrusion : quel système d’alarme choisir ?

Alarme anti-intrusion

L’alarme, comme on le sait désormais, permet de se protéger contre un cambriolage ou un danger éventuel. Elle est donc un signal dont l’essence même consiste en l’avertissement d’un danger.

Système de surveillance électronique ou informatique, l’alarme est peut être classées en plusieurs catégories :

  • l’alarme qui signale un danger pour la vie : incendie, piscine…
  • l’alarme qui signale un danger pour les biens : alarme effraction…
  • l’alarme qui signale le dysfonctionnement d’une installation : une alarme qui signale la perte d’un détecteur.

Dès lors que la cible de protection est déterminée, il reste à choisir le système d’alarme adéquat. Nombre de fabriquant propose aujourd’hui des alarmes toutes plus efficaces les unes que les autres.

Comment choisir ?

L’important est de savoir ce que vous souhaitez protéger, vous même, une maison, une clôture, un endroit spécifique dans la maison…

L’avantage des grandes enseignes : un conseiller sur place capable d’entendre vos problématiques et de faire en sorte d’apporter des solutions adaptées.

Alarme Pack initial DIAGRAL

Le pack initial DIAGRAL est le moyen de vous équiper à moindre prix, de vous proposer une solution de base que vous pourrez faire évoluer suivant vos besoins et vos envies. En effet ce pack vous offre la possibilité de compléter votre installation en y ajoutant des produits vendus à l’unité.

Composition :

CENTRALE-SIRÈNE VOCALE SUPERVISÉE:DIAG90AGFK

La centrale se trouve être le cœur du système d’alarme. Elle pilote l’ensemble des éléments du système dans le but d’assurer la protection de votre habitation et par là même votre famille.

Dès lors qu’une intrusion est détectée, la centrale recevra des messages émanant des éléments de la détection. Elle déclenchera alors divers moyens de dissuasion ainsi qu’une très sonore sirène intégrée.

Elle assure différents type de protection que sont la protection intrusion, celle des personnes, la protection incendie et des risques domestiques.

Le rôle de la centrale est pour ainsi dire complet. Elle permet, en effet, de commander un appareil électrique ou la diffusion de lumière de type éclairage (très efficace la nuit) par le biais de récepteurs extérieurs ou de prises télécommandées comme par exemple, les prises télécommandées Diagral.

Fonction :

  • La centrale indique par une commande vocale que la protection engagée est active lorsque je passe le pas de la porte.
  • La centrale m’informe en envoyant des messages vocaux de la réception correcte des commandes qu’on envoie, les éventuels incidents survenus en son absence ou le besoin impérieux de procéder au changement de pile d’un élément du système.
  • La centrale se met en surveillance du bon état de fonctionnement des produits du système comme l’alimentation, l’auto-protection et la commande radio qui avertira en cas de dysfonctionnement.
  • La centrale mise en alerte déclenchera les moyens de dissuasion et d’avertissement lors d’une tentative d’ouverture ou d’arrachement d’un élément du système d’alarme ou de tentative de brouillage radio.
  • Dès la mise en marche du système, la centrale me préviendra par l’intermédiaire d’un avertisseur sonore qu’une ouverture (fenêtre, porte) protégée par un détecteur d’ouverture est restée ouverte.
  • Possibilité m’est offerte de d’identifier en octroyant un nom au détecteur de la centrale. Elle est ainsi en capacité de restituer des messages clairs et extrêmement précis, ce qui facilite l’identification des détecteurs (jusqu’à 30.
  • La centrale protégera les 500 événements passés ainsi que l’heure de production de ce dernier. Un avantage certain est celui qui me permet de pouvoir prendre connaissance à tout moment de la constitution du journal d’événements et ainsi savoir ce qui a pu se dérouler en mon absence.
  • On va également pouvoir affecter une couleur à sa façade. Un choix de 5 couleurs (anis, carmin, lilas, titane, taupe) s’offre à vous pour une harmonie .totale de son domicile (les couleurs sont intégrées dans le pack initial Diagral).
  • On peut également peindre une façade pour personnaliser davantage encore sa décoration.
  • C’est donc une protection sur mesure qu’on peut mettre en oeuvre, selon ses habitudes, tout en gérant les zones qu’on a choisi de protéger.
  • Auto-protection à l’ouverture, à l’arrachement, et auto-protection radio.

DÉTECTEUR DE MOUVEMENT:DIAG20AVK

Le détecteur se place dans les pièces identifiées comme étant les pièces à risques, mais aussi aux divers points de passages. Il va également détecter un rayonnement infrarouge directement émis par le corps en mouvement de celui qui s’introduit chez vous. Il est véritablement très discret et s’intègre très bien dans votre intérieur.

Fonction :

  • Choix de la fixation : sur rotule, à plat ou en angle.
  • Produit supervisé par la centrale : surveillance de la liaison radio, de l’autoprotection et de l’état des piles.
  • Détection hors gel intégrée : au-dessous de 5°C, déclenchement d’une alarme technique.
  • Autoprotection à l’ouverture et à l’arrachement (montage à plat ou en angle uniquement).
  • Autocontrôle de l’état de l’alimentation.

DÉTECTEUR D’OUVERTURE BLANC DIAG30APK / BRUN DIAG31APK

Utilisé pour la protection d’issues sensibles (porte d’entrée, fenêtre …), il détecte toute ouverture des entrées et transmet l’information à la centrale. Il est équipé d’un contact magnétique intégré.
Très discret, il est disponible en 2 coloris: blanc ou brun.

Fonction :

  • Supervision du système : surveillance en continu par liaison radio
  • Autoprotection à l’ouverture et à l’arrachement

TÉLÉCOMMANDE 4 FONCTIONS DIAG41ACK

Pratique, design et de petite taille, elle permet de commander à distance le système d’alarme d’un geste, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Fonction :

  • Les 4 touches de la télécommande sont reprogrammables suivant vos besoins
  • Pas de code radio à programmer, apprentissage directement sur la centrale d’alarme
  • Témoin lumineux d’appui correct et de bon état des piles

CLAVIER VOCAL À LECTEUR DE BADGE DIAG45ACK

Permet de commander le système d’alarme depuis l’intérieur ou l’extérieur (sous abri) de l’habitation.
 Il est équipé d’une synthèse vocale pour une installation simplifiée et un confort d’utilisation en confirmant que chaque commande est bien acquittée par la centrale, et en signalant les éventuelles anomalies ou issues ouvertes.
 Les commandes sont accessibles soit à partir d’un code d’accès principal et 8 codes d’accès secondaires ou à partir d’un badge (jusqu’à 24 badges). Ces derniers grâce à une zone de lecture permettent à l’utilisateur de commander plus rapidement et facilement son système en s’affranchissant de l’habituelle composition du code d’accès.

Fonction :

  • Synthèse vocale facilitant l’installation et l’utilisation
  • Clavier extra plat
  • Simple d’utilisation grâce à sa face avant à clapet amovible
  • Façades personnalisables : on peut personnaliser la couleur de sa façade au choix parmi 5 couleurs pour une totale harmonie dans ma maison : anis, carmin, lilas, titane (couleur intégré dans le pack initial Diagral), taupe et une façade « à peindre » pour encore plus de personnalisation avec sa décoration
  • Gestion des accès facilitée grâce aux badges et à l’apprentissage de plusieurs codes d’accès
  • Touches rétroéclairées (12 s.) si le niveau de luminosité est bas, lors d’un appui touche ou lors de l’ouverture de la façade
  • Autoprotection : à l’ouverture, à l’arrachement, à la recherche de code d’accès (blocage du clavier pour une durée déterminée si tentative de recherche de code d’accès)

Le pack Diagral initial qui existe également en l’état suivant : “Compatible animaux” est celui auquel on a tendance à penser en priorité lorsque l’on pense “sécurisation de l’habitat”.

Retenez néanmoins qu’ à cette installation reconnue de qualité doit être ajouté d’autres car il s’agit d’un kit de base efficace pour une petite surface comme c’est le cas d’un studio situé en étage. Cette solution peut toutefois être améliorée. En cas de déménagement, ce kit pourra vous suivre pour être réadapté à votre surface, plus grande.

Système d’alarme : normes exigées par l’assureur

Se protéger contre le vol

Se protéger contre le vol, ainsi qu’on l’a précédemment évoqué, est une garantie pour vous de ne pas supporter le coût des pertes éventuellement causées par le larcin, mais aussi pour votre assureur de ne couvrir le remboursement de vos pertes que si votre habitation est protéger par un système d’alarme.

Garantie contre le vol : le système d’alarme

Les contrats d’assurance prévoient donc, de façon quasi immédiate, que la couverture d’un vol dont vous seriez victime ne pourraient être garantie que si votre habitation est protégée par un système d’alarme répondant à des critères spécifiques. Précisons que cette garantie contre le vol est souvent assortie de conditions suspensives ! Conditions réalisables ceci étant : nous parlons ici, par exemple, du fait de ne pas avoir omis de fermer votre porte d’entrée à clef ou d’avoir fermé vos volets…

Votre assureur et les systèmes d’alarme

Il peut arriver que votre assureur exige l’installation d’un système d’alarme. Cela concernera notamment les cas où la valeur du capital déclarée excède 10 000€ environ.
Dans l’hypothèse où vous auriez pour obligation de procéder à l’installation d’un système d’alarme, qui peut revêtir divers formes (détecteurs, sirène, caméras vidéos…), il est recommandé de privilégier les modèles d’alarme conformes aux normes visées par la Fédération Française des sociétés d’assurance (FFSA), vous permettant notamment de pouvoir bénéficier d’une minoration de votre prime d’assurance.

La Fédération Française des sociétés d’assurance

Dans le domaine des assurances maison, c’est ainsi que les normes certifiées par la FFSA imposent, entre autres, que votre système d’alarme doive être certifié NF A2P 2 boucliers, la centrale d’alarme doit, quant à elle, être inaccessible, et donc installée à 2m40 au moins du sol ou enfermée dans un local verrouillé…

Télésurveillance : définition

La télésurveillance s’entend de la surveillance à distance par l’intermédiaire de l’installation de caméras vidéo, d’un système de télécommunication ou de détecteurs divers dont le but est de prévenir les intrusions au sein de votre domicile.

La Télésurveillance : quand et dans quel but ?

Elle se distingue du simple système d’alarme dont sont dotés la majorité des foyers en ce qu’elle est plus sophistiquée et s’inscrit dans le prolongement de l’installation d’un système d’alarme qui préexisterait à la maison.

De nombreux lieux publics en sont dotés (voie public, radars, métro, gares, aéroports…), de même que les entreprises s’en sont dotées par souci de réactivité. L’objectif de ce système est de permettre l’intervention et la prise sur le vif des individus qui seraient en train de s’introduire chez vous. Ce système s’est donc étendu à un cadre privé, au sein des habitations, mais également pour permettre aux personnes vulnérables en raison de leur âge ou de leur état de santé d’être secouru rapidement.

Les moyens de la télésurveillance

La télésurveillance, c’est une pluralité d’outils qui vont favoriser la réponse à une situation qualifiable d’agression. C’est donc la possibilité d’être averti à tout moment d’une intrusion au sein de votre habitation qu’il s’agisse du périmètre (clôture/jardin) ou de votre intérieur. Elle se matérialise par des capteurs de mouvements, de sons, ou d’images. Toutes anomalies qui seraient relevées est alors relayées par un centre de télésurveillance dans certains cas, ou simplement sur votre téléphone mobile. L’anomalie est ainsi clairement identifiées.

Les mini alarmes

L’installation d’une alarme est souvent synonyme de coût important et cela même si l’on fait le choix d’une utilisation basique d’un système de protection. Il existe cependant une alternative aux alarmes dites conventionnelles et cela au moindre prix.

Dans le cadre de l’urgence ou d’un besoin rapide d’équipement en sécurité, il existe de petits dispositifs capables de sécuriser un accès, une pièce, un local ou une la cabane de jardin sans entreprendre de grandes dépenses ou travaux.

Les mini-Alarmes

Ces mini alarmes «dites autonomes»,se composent d’un seul élément de détection et de ce fait, ne nécessitent pas de compétences en programmation ou installations électroniques.

Détecteurs de mouvement

Ces détecteurs s’installent dans les zones de passages principales. (Attention aux animaux domestiques).

Plusieurs variantes existent car leurs configurations peuvent être multiples. Mise en route par clavier, télécommande avec ou sans transmetteur téléphonique.

Détecteur d’ouverture

Dispositif se fixant sur une porte ou une fenêtre visant à prévenir l’ouverture d’un accès. La fonction première de ce détecteur peut être détournée et être installé sur la porte d’une armoire (Pharmacie) ou d’un placard (Produit toxique).

Détecteur de choc

Élément que l’on appose sur une vitre ou l’ossature d’une fenêtre et dont l’objectif est d’alerter au moindre choc ou vibrations.

Les mini Alarmes permettent une sécurisation rapide d’une pièce ou d’une partie annexe de l’habitation principale et cela dans des tarifs modiques, sachez cependant que cette solution ne peut être que ponctuelle et ne doit perdurer dans le temps car une véritable sécurisation passe par l’installation d’une alarme pensée dans la globalité de l’habitat.

Alarmes Factices : la dissuasion

En terme de dissuasion, il est possible de tenter l’intimidation.

Une majorité de «petits» cambrioleurs, de cambrioleurs «occasionnels» ne prendront pas le risque de vérifier la conformité ou l’efficacité de votre alarme.

Il existe plusieurs dispositifs conçus spécialement pour jouer ce rôle de leurre :

Caméra de surveillance

Plusieurs types de cameras factices existent, statiques, solaires avec LED clignotantes et mêmes mobiles.

Caméra Dôme

Exactement comme une vraie avec voyant clignotant.

Sirène factice extérieure

Les sirènes factices extérieures prennent la forme de modèles existants et il est difficile de faire la différence.

Attention, si tous ces modèles ont été conçus pour dissuader certains malfrats de s’introduire chez vous, ils ne tromperont pas des voleurs expérimentés.

L’installation

L’installation de ces appareils ne génèrent aucunes difficultés car ne demandant pas de raccords électriques, en effet ces dispositifs sont souvent à piles ou énergie solaire.

Placement

Camera ou sirène, le but est d’être vu de tous, donc choisissez des emplacements qui peuvent être remarqués au premier coup d’ œil.

Le tarif

Les tarifs sont modestes à condition de ne pas tomber dans l’excès. Sachez que si le cœur vous en dit, il est également possible de chiner, ici et là, d’anciens véritables dispositifs mais en panne. (Brocantes, déchèteries, ferrailleurs…)

Sécuriser sa cave à vin

Votre cave à vin, qu’il s’agisse d’une cave enterrée sous votre maison ou bien d’une cave d’immeuble, représente très souvent un investissement important, bien sûr, mais aussi une charge émotionnelle non négligeable.

Vos millésimes, acquis lentement au fil des ans et bichonnés, surveillés pour assurer leur vieillissement optimal, méritent ainsi une protection à la hauteur de ce double investissement.

Protéger ses bouteilles

Plusieurs moyens de protéger du cambriolage votre cave sont possibles :

  • Renforcement de la porte
  • Changement de la serrure
  • Surveillance à l’aide d’une caméra
  • Détecteurs de présence
  • Acquisition d’un coffre au sein de même de la cave pour vos meilleures bouteilles

Les caves à vin sont l’objet des convoitises, au-delà des bouteilles elles-mêmes. On propose des produits très onéreux qui se revendent encore à prix d’or sur le marché de l’occasion.